Méthodes d’organisation: 4 méthodes pour bien s’organiser au quotidien

Pourquoi avoir des méthodes d’organisation ?

Les méthodes d’organisation, nous permettent de nous sentir moins dépassé par les évènements. Les journées sont courtes, durent 24h durant lesquelles on ne peut pas tout faire. De fait, on a tous des journées chargées, c’est la raison pour laquelle, il faut se reposer et trouver de bonnes méthodes d’organisation.

Etre organisé, demande de nombreux efforts, de bonnes pratiques et méthodes. Or, la mise en place de ces méthodes d’organisation, nous apporteront les bienfaits suivants :

De bonnes méthodes d’organisation diminue le stress

Le stress, est bien la cause première d’un manque d’organisation. En effet, lorsque l’on manque d’organisation, on très souvent l’impression d’être très vite débordé par les évènements. On a peur d’oublier des choses, et se met facilement sous une tension qui accentue le stress.

Cependant, lorsqu’on est organisé et que l’on a adopté des méthodes d’organisation efficaces, on est moins submergé. Par ailleurs, les tâches que l’on a sont, structurées et répertoriées à un endroit bien défini. On a donc, une meilleure visibilité sur ce que l’on doit accomplir, et ceci procure un sentiment de contrôle 🙂

Etre organisé améliore notre concentration

Quand on est organisé, on a l’esprit plus tranquil et apaisé. On est plus apte, à mieux réfléchir, à faire le vide et donc mieux structurer nos idées.

Livres pour de bonnes méthodes d’organisation :

La clé de votre énergie

La boîte à outils de l’organisation

  

Comment bien s’organiser ?

Je vous propose ci-dessous, des méthodes d’organisation, qui m’aident à mieux gérer mon quotidien.

L’agenda pour bien s’organiser

Si vous arrivez pas à retenir des dates ou des actions à faire, et que vous êtes un peu tête en l’air comme la plupart des gens : Il vous faut un agenda !Il vous permettra de noter vos rendez-vous importants, vos horaires de travail, factures à payer, vos échéances… Vous le maintenez à jour, et comme ça vous pouvez le laisser ouvert, à la page du jour pour toujours avoir un oeil dessus ! Voici, un agenda semainier que vous pouvez vous procurer.

Agenda semainier

La to do list pour bien s’organiser

Une “to do list”, c’est une liste des choses à faire au quotidien, elle peuvent être planifiées ou imprévues. Moi, je l’utilise en notant  par exemple : “aller à la poste”, “ écrire un article ce soir”, “faire la lessive” etc….

En outre, elle est la méthode d’organisation par excellence.

Je la colle sur le frigo, comme ça je suis sûre que je ne vais pas la manquer Puis, je la remplis chaque soir, pour préparer aussi ma journée du lendemain. 

Quelle plaisir, de se lever le matin sans aucun stress et ne rien oublier ! 🙂

 En outre, je vous propose 2 modèles de to do list que jai réalisé pour vous, que vous pouvez imprimer 🙂 . Vous avez les liens pour les télécharger.

Préparer la veille

Ce n’est pas une astuce, je dirai que c’est une partie intégrante de moi, car ma maman me l’a appris depuis petite. Je dirai même que c’est devenu, une habitude ! 

Par conséquent, pour bien démarrer sa journée, il vaut mieux la préparer la veille. C’est à dire que le soir, on prépare sa tenue de demain, on fait son sac, on prépare ses cours …. toutes ces petites choses qui vous feront gagner des minutes précieuses le matin ! 

Anticiper la veille pour une bonne organisation

C’est la base d’un très bonne méthode organisation, pour avoir moins de stress. Par exemple, aujourd’hui c’est mercredi, et vous devrez recevoir des amis chez vous vendredi pour un apéro. Vous attendez le vendredi 17h00 pour acheter tout ce qu’il faut, mais à ce moment là vous avez un imprévu. Comment réagir ? Vous êtes au pied du mur ! 

Donc, il vaut mieux anticiper et surtout “Évitez de reporter à demain, ce que vous pouvez faire aujourd’hui “. Si vous gardez bien cette phrase en mémoire, c’est que votre organisation sera en béton !! 

D’où l’utilité de télécharger la “To do list” que je vous propose .

Déléguer pour faciliter sa gestion de l’organisation

On a toujours besoin de l’aide des autres ! Vous ne pouvez pas faire tout, toute seule. Même si on est des WonderWoman :), mais même elle a ses manquements ! 

Apprenez à intégrer votre entourage dans votre définition de méthodes d’organisation. À la maison, ça peut être les enfants ou votre chéri. Cela ne signifie pas, de donner des ordres ! Non, demandez de l’aide avec diplomatie ! N’abusez pas non plus du soutien de votre chéri ou des enfants. 

Déléguer vous permet aussi, de vous reposer et de faire autre chose ! 🙂 

Enfin la dernière astuce. 

Hiérarchiser les tâches

J’entends par là, prioriser les tâches. Dites vous que “Ce qui est urgent n’est pas forcément important !”. 

Ne vous précipitez pas pour faire quelque chose, même si c’est un imprévu. Demandez vous d’abord si c’est important là présentement. Si la réponse est non, concentrez vous alors, sur les tâches les plus importantes. 

C’est grâce à ces méthodes d’organisation, que j’arrive à mieux m’organiser au quotidien. Attention : Ne devenez pas maniaque non plus ! Ce n’est pas l’objectif, il faut rationaliser les choses ! 🙂 

J’espère que ces méthodes d’organisation vous feront gagner du temps dans votre quotidien. 

N’hésitez pas à me partager en commentaire, vos méthodes à vous ! Je serai ravie d’en apprendre de nouvelles astuces 🙂 

Je vous dis à très bientôt ! 

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *