Ma routine de soins pour cheveux crépus – Routine hebdomadaire

Avoir de beaux cheveux afro, en bonne santé avec de belles boucles bien définies, passe par énormément d’entretien. Mais honnêtement, l’entretien des cheveux crépus est tout un casse tête ! Entre connaître sa porosité, type 4a 3b, quel shampoing utilisé, combien de fois faire un masque etc. C’est pas évident de facilement se situer pour prendre soin de ses cheveux crépus. Je vous partage donc ma routine de soins pour cheveux crépus, cette routine n’est pas universelle hein !

Je vous la partage car elle fonctionne pour moi, elle pourrait vous donner de pistes à suivre. Par ailleurs, voir fonctionner chez certaines d’entre vous qui se reconnaîtront dans ma routine.

Le cheveu crépu est par nature, très difficile à dompter de par sa complexité et sa texture ! Mais lorsque vous trouvez la routine capillaire qui vous convient, l’entretien n’est plus un calvaire.

Aussi, prendre soin de ses cheveux crépus, demande une bonne organisation, du temps et surtout de la patience les filles ! De la patience car, le cheveu crépu pousse plus lentement qu’un cheveu caucasien et se casse plus facilement. Par ailleurs, la patience est vraiment la clé pour avoir de beaux cheveux afro.

➡️ Ma transition capillaire du défrisage au naturel

On va commencer par de bonnes bases, c’est-à-dire connaître ses cheveux crépus.

🌸 Ma routine de soins pour cheveux crépus – Connaître sa porosité

Le test de porosité pour cheveux crépus, consiste à connaître la capacité d’absorption d’eau par vos cheveux.

Ce test, consiste à couper une mèche de vos cheveux propres (préalablement lavés ou après votre shampoing). Ensuite la mettre, dans un verre rempli d’eau claire. Puis, observer durant 5 minutes la trajectoire du cheveu. Enfin , en fonction de son comportement par rapport aux 3 cas de figure ci-dessus, vous saurez votre porosité.

Le test est très important selon moi, car il vous permettra d’adapter votre routine capillaire en fonction de cela.

💮 Mon test de porosité

Pour ma part, j’avais fait le test et j’ai des cheveux crépus à forte porosité. En conséquence, j’ai donc adapter ma routine car mes cheveux ont du mal à retenir l’hydratation. Donc, la routine qui suivra ci-dessus est adaptée aux cheveux à forte porosité.

🍃 Soins avant shampoing – Le Pré-poo

Le pré-poo c’est le soin que l’on fait avant le shampoing. Beaucoup d’entre nous, insiste plus sur l’après-shampoing en oubliant qu’il faut nourrir le cheveu avant le shampoing aussi.

Pour mon soin pré-poo, en général j’alterne entre un bain d’huiles ou un masque aux poudres indiennes.

➡️ Mon bain d’huiles : huile de ricin noire, huile de moutarde, huile d’olive et huile d’avocat. Puis, je mélange les huiles, les laisse poser pendant 2h minimum ou une toute nuit avant mon shampoing.

Très important, humidifiez vos cheveux avec un spray d’eau avant de poser votre bain d’huiles.

➡️ Ma recette ici , de mon masque capillaire aux poudres indiennes.

Perso, je fais mon pré-poo chaque semaine, pour mon wash day.

🍃 La phase du Shampoing

Pour le shampoing, je vous conseille de privilégier les shampoings doux, sans sulfate, silicone, paraben etc. Pour ma part, j’utilise celui de la Gamme Fructis de Garnier.

La composition des produits de cette gamme, est très clean avec des ingrédients naturels et vegan. Et mon petit kiff également c’est l’odeur qui est incroyablement exquise 😍 .

Je fais mon shampoing, une fois par semaine maximum car il faut laisser le temps à la fibre capillaire aussi de se reposer. Donc, après avoir fait mon pré-poo, je fais mon shampoing puis je passe au soin après-shampoing.

🍃Routine Soins cheveux crépus : L’après – shampoing

Après avoir effectué mon shampoing, je viens faire un soin hydratant ou protéiné qui va renforcer et nourrir le cheveu. Car le shampoing a tendance des fois, à assécher la fibre capillaire il faut donc venir la renforcer.

Mon masque protéiné se compose généralement d’avocat, de banane, gel d’aloe vera et des oeufs. Il existe de nombreuses recettes de masques après shampoing simples à réaliser.

➡️ Ma recette détaillée ici, de mon masque hyper protéiné à l’avocat, aloe vera et la banane.

Ah mais ce n’est pas fini !! C’est là l’erreur que beaucoup d’entre nous commettent car après ça on ne fait plus rien ! Comme je vous l’ai dit, mes cheveux crépus sont de nature à forte porosité, ce qui veut dire qu’ils ne gardent pas longtemps l’hydratation.

Par conséquent, il va falloir sceller l’hydratation avec la méthode L.O.C

🍃Astuces méthode L.O.C

Il faut s’armer de beaucoup de patience, et réserver une matinée ou soirée aux soins de vos cheveux crépus. C’est le sacrifice à faire, pour les avoir beaux et en bonne santé.

Donc je me répète la clé c’est la PATIENCE les filles !

Pour ma méthode L.O.C (liquide, huile et crème), je procède de la façon suivante :

– J’hydrate mes cheveux avec de l’eau ou un leave-in conditionner.(L)

-Puis, je fais des sections sur mes cheveux pour pouvoir bien appliquer l’huile végétale de mon choix. En l’occurence j’applique de l’huile de coco. (O)

-Enfin , je finis par appliquer un beurre végétal sur mes section pour bien sceller mon hydratation. Par ailleurs, vous avez le choix entre le beurre de karité, beurre de cacao et beurre de mangue.

➡️ Ma recette de baume capillaire fait maison.

➡️ Mon spray antipelliculaire aux ingrédients naturels.

Cependant, la plupart du temps je n’applique pas la phase huileuse je passe directement au beurre. Car j’ai remarqué que cette dernière a tendance à alourdir mes cheveux.

Et pour finir, faites vous des coiffures protectrices (des twist, vanilles ou nattes lâchées) après vos soins, pour permettre aux cheveux de bien conserver les nutriments apportés.

🔺Rejoins notre communauté sur Instagram, pour plus de contenu 🔺

A très bientôt ! Bises💋

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *