Développement Personnel – renforcer son estime de soi

Développement personnel : définition

Le développement personnel, est un processus de réflexion sur soi et de mise en avant de son potentiel (c’est – à – dire la valorisation de sa personne) , afin d’avoir une meilleure qualité de vie.

Développer sa personnalité, est un style de vie, un état d’esprit et de penser pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Pourquoi le développement personnel est important ?

Le développement personnel, est un sujet très vaste, où confiance et estime riment ensemble.

Pour traiter cette revue, sachez que je ne suis pas une spécialiste en développement personnel ou coach de vie, alors là vraiment pas ! Je viens de façon humble, et avec beaucoup de recul partager avec vous ce que j’observe et apprend au quotidien concernant la question. Vous savez, il n’y a pas de formule secrète pour bien développer sa confiance en soi, comme il n’y a pas de mode d’emploi sur comment être heureux et confiant avec soi-même. Chaque personne établit son plan de croissance personnelle, trace son chemin et définit ses objectifs.

L’estime de soi, est la pierre angulaire pour bien débuter son processus son accroissement personnel

Parler de développement personnel, c’est tenir compte aussi du fait que chaque personne doit d’abord faire une analyse de soi. C’est-à-dire, connaitre sa personnalité, ses qualités et défauts et en être conscient.

Mais, chacun au niveau où il est a au moins un talent unique, à développer, des capacités qui lui permettent de mieux faire certaines choses par rapport aux autres. Nul n’est parfait et heureusement, la perfection ennuie ! Il n’y a rien d’original.

Cette revue est donc ouverte à plusieurs formules pour améliorer son rapport ou sa relation avec soi- même. Je n’ai pas la science infuse, au contraire on en apprend tous les jours des autres aussi. Donc, sentez vous libre, avec un peu de recul, de réagir sur le sujet en commentaire 🙂

Comment le développement personnel permet d’améliorer notre quotidien ?

Pour pouvoir vivre en paix dans son quotidien, cela passe par aussi par un bon plan de développement personnel. Etre épanoui au quotidien, c’est cultiver son estime de soi.

Nous avons le contrôle sur nos pensées, et ces dernières dirigent qu’on le veuille ou non nos émotions. Elles participent même des fois à construire nos expériences ! Pourquoi je dis ça ? Tout simplement, parce que tout ce que nous pensons de nous même, devient vrai pour nous et même si c’est faux !

Donc, si vous cultivez des pensées négatives , sachez qu’elles auront un impact sur votre comportement et même sur vos projets ! 

Mais si vous vous levez chaque matin, avec la conviction que quelque chose de bien va vous arriver aujourd’hui, alors c’est déjà un pas vers cette croissance personnelle. Croire que l’on est capable de faire tout ce que l’on veut à la condition de s’en donner les moyens, boost votre « mind thinking ». 

Dites vous que “Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme”.

Je vous conseille également de lire cette revue .

Bien – être personnelle

Le Développement personnel accentue notre épanouissement

Tout d’abord, le développement personnel, vise à nous rendre plus heureux et plus épanoui. La vie est une quête perpétuelle de bonheur, de donner un sens à notre existence et d’être en harmonie avec nous même et notre environnement. Plus nous avons une bonne relation avec nous même, mieux nous nous sentirons plus épanoui.

Comment faire son développement personnel ?

Pour pouvoir bien démarrer son processus, il faut que vous commenciez à mettre en place ce que l’on appelle un plan de développement personnel

« En te levant le matin, rappelle – toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. »

Marc Auréle

Pour connaitre plus de citations, sur le développement personnel

Le plan de développement personnel

  • Commencez par un bilan de votre situation actuelle : Faites une introspection de vous mêmes, voir ce qui va et qui ne va pas, à travers différents aspects (rêves, limites, confiance en soi, relation amoureuse, vie professionnelle…). Etes – vous satisfait? Qu’est-ce qui vous manque ? Que voulez vous faire? Pour faire votre analyse personnelle, je vous conseille une matrice SWOT Personnelle. C’est un outil, qui vous aidera à mieux vous connaître et dans d’autre situations également.
  • Repérez vos envies profondes : identifiez vos objectifs à court et moyen terme? Les motivations qui poussent à les atteindre? Les bienfaits qu’ils vous procureront?
  • Dressez un plan d’action , les moyens qui seront mis en oeuvre pour atteindre vos objectifs?
  • Lancez vous : commencez par des objectifs simples et facilement réalisables.
  • Suivez votre progression : Pour savoir si avez fait des efforts, il faut avoir un suivi réel et mesuré. Pensez également à vous récompenser et vous offrir de petits plaisir lorsque vous en avez atteint.

Comment maintenir son développement personnel au quotidien ?

Astuces pour rester motiver au quotidien

  • Se motiver au quotidien : Apprendre à se répéter en boucles phrases positives et encourageantes, rester confiant etc.
  • Méditation quotidienne : pour réduire les stress et faire le vide dans sa tête. Vous pouvez méditer avec l’application Petit Bambou.

Livres de développement personnel

Le Pouvoir de l’intention

La confiance en soi, ça se muscle

 

Conclusion

En définitif, le développement personnel, est un parcours à la découverte ou redécouverte de soi. Un parcours, avec des défis stimulants et enrichissants. Il nous permet de nous remettre en question, pour pouvoir mieux se lancer.

Si vous souhaitez approfondir le développement personnel, je vous conseille cet article très intéressant sur doctissimo

En espérant que ces lignes, vous aideront à mieux entamer votre processus et atteindre vos objectifs.

Je vous dis à très bientôt ! 🙂 

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *