Canaliser ses émotions pour ne plus les subir – Conseils & Méthodes

Les émotions, font partie intégrante de nous, quoique l’on fasse et qu’elles soient positives ou négatives. La vie est un tourbillon d’émotions, les circonstances peuvent vite nous faire perdre le contrôle de tout. Il suffit, d’une frustration, d’un imprévu, d’un excès de colère… et c’est parti, plus rien ne va ! Je ne suis pas expérimentée dans le domaine, et encore moins coach de vie. Cependant, je vais vous partager ma philosophie, qui me permet de garder le cap face à mes émotions. Quelques conseils et méthodes, pour vous aider à canaliser vos émotions pour ne plus les subir.

Très généralement, je me laisse envahir par mes émotions, ce qui est le cas pour beaucoup d’entre vous aussi j’imagine. Il faut se le dire, nous les femmes sommes, plus à fleur de peau et sensibles. Par conséquent, les cascades d’émotions, ça nous connaît 🙂

Anticiper ses émotions pour mieux les canaliser

Premièrement, il faut que vous puissiez identifier la nature de vos émotions: la joie, la peur, stress etc… Car notre corps, ne réagit pas de la même façon selon le type d’émotion. Moi par exemple, lorsque je suis en stress, j’ai la gorge noué et des sensations de froid dans le dos.

Anticiper une situation à venir, qui sera susceptible de influencer nos émotions, est mieux gérée. Je veux dire, par là que s’apprêter à faire face à une situation émotive, vous évitera d’être submergé par celle-ci. Par exemple, vous avez un projet important à rendre, et la date finale a été délimitée. Si vous, ne vous y prenez pas plus tôt, vous savez qu’à l’approche de la deadline vous serrez stressé. Donc, c’est très important d’avoir cette habitude là, d’anticiper des évènements. Bien évidemment, il est impossible de tout contrôler, car on ne décide pas de notre destin. Cependant, le fait d’anticiper vous apportera beaucoup plus de sérénité et de paix, croyez moi je l’expérimente au quotidien 🙂

Parler à quelqu’un pour libérer ses émotions

La parole libère et apaise ! Partager ses émotions, avec quelqu’un d’autre, nous libère. En fait, on a toujours besoin de quelqu’un, avec qui on se sent à l’aise de discuter de tout. Par conséquent, le fait d’exprimer vos émotions avec une autre personne, vous permet d’avoir un point de vue extérieur. Avoir une oreille attentive, nous permet d’une certaine façon de canaliser nos émotions pour ne plus les subir. L’avis d’une autre personne, permet une prise de recul, sur les situations qui peuvent être stressantes au quotidien.

Lâcher prise !

A force, de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. Il faut pouvoir avoir la maturité et le recul nécessaire, d’accepter la réalité telle qu’elle se présente. En pensant, « contrôler la situation », on veut se protéger de ce qui va arriver, et ainsi ne pas souffrir ou être exposé. Lâcher prise, c’est prendre de la distance, avec ce qui nous tourmente, nous empêche d’avancer. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut adopter une attitude passive et ne rien faire. Au contraire, il faut voir les problèmes tels qu’ils sont. Faire un bilan, de ce que l’on ne pourra pas modifier et donc de l’accepter, et de ce sur quoi il est possible d’agir.

Se détendre avec la méditation pour canaliser ses émotions

La méditation, est une excellente technique pour avoir une bonne gestion de ses émotions. Cette pratique, me permet d’évacuer le stress du quotidien! J’utilise l’application Petit BamBou depuis maintenant un an et chaque deux soirs par semaine, j’ai ma demi-heure de méditation. C’est une application gratuite, que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Et franchement, au début j’appréhendais un peu, mais au fil du temps je me suis habituée et mon corps également 🙂 Idéal pour affronter le stress de la vie !

Et vous ? Comment faites-vous pour canaliser vos émotions? Vos avis, méthodes et impressions, sont à partager en commentaire !

Je serai ravie d’échanger avec vous, je vous dis à très bientôt !!!

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *